Projet 3D Photogrammétrie – Château d’Agassac


L’origine du projet

A l’origine du projet il y a la rencontre de notre société, Databird, spécialisée dans l’image et plus particulièrement les images aériennes,  et un graphiste 3D, Olivier Michon, qui travaille depuis plus de deux décennies pour de nombreuses chaînes de télévision françaises et européennes.

L’idée de cette collaboration était de croiser nos compétences afin d’expérimenter un nouveau champs d’expression, sur un film dans lequel l’imagerie 3D viendrait, non pas se substituer à la vue réelle, mais plutôt s’intégrer afin de valoriser l’architecture du bâtiment existant avec la précision que seule permet la photogrammétrie.

La Réalisation du projet

Pour réaliser cette « fantaisie » grandeur nature il nous fallait trouver un lieu qui réponde à certains critères, et le choix du château d’Agassac nous est rapidement apparu comme évident, de par ses qualités architecturales, ses dimensions et son environnement. Monsieur Zell, régisseur du château, a bien voulu nous ouvrir les portes de ce site exceptionnel en nous accordant sa confiance, et nous l’en remercions.

Plus le projet avançait, plus un travail musical sur mesure s’imposait afin de valoriser cette narration avec un univers sonore fort. C’est le studio La Structure qui nous a rejoint sur ce projet, fort de son expérience dans ce domaine et enthousiasmé par le projet.

« Ce qui nous a séduit, c’est la totale liberté sur un projet court qui nous a permis de jouer sur les ruptures et transitions entre les différents événements visuels, ce qui n’est pas toujours possible sur un film de commande ».

Les champs d’applications

Aujourd’hui le film est abouti et nous sommes convaincus que les champs d’applications de ce mariage de compétences sont très larges :Du film institutionnel à l’archéologie, en passant par la scénographie, le vidéo mapping, la muséographie, ou encore BIM Project la maquette numérique, pour n’en citer que quelques uns.

Photogrammetrie agassac drone video

> Page d’accueil